7 conseils tout simples pour éclairer votre foyer
La lumière est un point fondamental dont il faudratoujours tenir compte dans la décoration de votre domicile. La lumière fera quevotre salon paraîtra soit plus vaste, soit plus petit qu’il ne l’est. Elledonnera une sensation de sérénité ou, au contraire, elle nous dynamisera. Un domicile/unespace se compose à partir d’atmosphères et, par conséquent, il nous faut, danschacune d’entre elles, soigner tout particulièrement la lumière.
Nous vous proposons 7 conseils fondamentaux pour éclairervotre foyer, votre entreprise ou votre bureau, et surtout pour tirer lemeilleur parti des carrelages de mur et des carrelages de sol.
1. Où se trouvent les points de lumière ?
Commençons par la lumière naturelle… où se trouvent les fenêtres? Nous devrons disposer nos meubles à partir de la situation des fenêtres etles points de lumière artificielle dépendront de celles-ci. Nous avonsprincipalement 2 types de lumières artificielles :
1) Directionnelles : elles focalisent leur éclairage sur un point
2) Diffuses : elles génèrent un éclairage dans la totalitéde l’espace.
[Espace avec beaucoup de lumièrenaturelle. Nous pouvons toutefois pourtant constater qu’il y a au moins 3 pointsdifférents d’éclairage]
2. Quelle atmosphère souhaitons-nous imprimer ?
Les couleurs de l’espace à éclairer – dans le mobilier, lesrevêtements, et tous les éléments qui le conforment – sont fondamentaux. Une piècepleine d’oranges, de jaunes, de couleurs terre, tendra toujours à imprimer une atmosphèreplus chaleureuse. Dans ces ambiances chaudes, nous placerions une lumière 3000K (K=Kelvin) qui est une lumière chaude et qui, par conséquent, nous donnera destonalités de jaunes.
Toutefois, une pièce avec des tonalités grises, bleues,vertes, tendra à être froide. Dans ce type de pièces, nous utiliserons une lumièrede 5000 K ou “lumière froide”, idéale pour l’éclairage décoratif ou la décorationindirecte.
Tout cela change si nous unissons les deux types de coloris.Pour des ambiances plus neutres ou avec plus de points de lumière naturelle, nousutiliserions une lumière de 4000 K ou ce qu’on appelle “lumière neutre”. Ce typede lumière, appelée “lumière du jour”, a une tonalité blanc neutre. Elle se placeraitsurtout dans des ambiances aux revêtements froids mais aussi dans des ambianceschaudes étant donné que sa neutralité permet que les ambiances froides ne le soientpas autant et la même chose se produit avec les ambiances chaudes = elle diffuseou adoucit.
Toutes les ambiances sont susceptibles d’être modifiées,modelées, par la lumière. Nous ne devons pas perdre de vue que les couleurs foncéesabsorbent la lumière et que, par conséquent, nous aurons besoin de plus de pointsde lumière dans une pièce avec des couleurs foncées, très puissantes ou très pures.
3. Niveaux de lumière.
Si vous devez éclairer un espace de faibles dimensions, évitezles lumières très intenses car elles le rendront plus petit. Dans des espaces avecdes plafonds élevés, privilégiez la lumière qui se reflète au plafond enplaçant des lampes sur la partie haute des meubles ou des étagères. Utilisezégalement des lampadaires qui éclairent les coins et les plafonds.
[Des plafonds hauts qui permettent de focaliser la lumière. CollectionInspired de Metropol]
4. La règle des 5 points.
Cette règle est fondamentale lorsque nous avons un espaceample tel que des salons ou des bureaux. Nous avons appris que la lumière peutse placer à différentes hauteurs, dans différentes directions et avec des intensitésdifférentes. Il nous faut maintenant appliquer la règle des cinq points de lumière: une pièce gagnera en vitalité si elle est éclairée depuis au moins 5 pointsdifférents.
[Dans cet exemple,nous voyons les 5 points de lumière : la lumière naturelle, les deux lumières dubar de la cuisine, la lumière du plafond dans la salle et dans la cuisine et lelampadaire]
5. Prenons soin de nos yeux.
Tout ce qui touche à notre vue doit être parfaitement éclairé.Par exemple, il est fondamental que la télévision soit éclairée depuis la partiepostérieure (idem pour les ordinateurs, lesécrans…) pour éviter que nous ayons à forcer le regard. Notre table d’étude – detravail, doit elle aussi être éclairée sur deux hauteurs : une lumière généraleet une lumière type lampe flexible qui ne produit pas d’ombres et nous évite d’avoirà forcer le regard.
[Cette pièce définitses différents espaces à través la lumière. N’oublions pas la lumière directepour l’étude ou la lecture.]
6. ‘Le tableau de grand-mère ou le tapis volant’.
Dans tous les foyers, il y a un objet fétiche que noussouhaitons mettre en valeur. La pièce clé de notre salon ou de notre bureaudoit être parfaitement éclairée et mise en valeur par une lumière ponctuelle quiéclaire directement cet objet. Il peut s’agir d’un tableau, d’une plante, d’unechaise…
[Dans ce cas, la lumièrerecherche la mise en valeur du tapis qui donne une touche de couleur au salon]
7. Estompe les contrastes.
Dès lors que nous avons des contrastes brusques, par exemple: le sol avec deux styles différents (pierre et métal), des murs de deux couleursou de deux matériaux, des espaces à deux/trois hauteurs…, nous utiliserons un éclairagequi estompera ces contrastes pour rendre les espaces beaucoup plus fluides.